Assemblée générale du 2 juin 2022

Le président Jean-Luc  Hervo ouvre la séance à 18h15 et remercie les 19 personnes présentes dont le père Arnaud Calonne, affectataire de la chapelle. Pour 145 adhérents, 25 sont d’autre part représentés. Nous avons regretté l’absence d’un représentant de la municipalité.

Activités

Les activités principales de l’année ont été tout d’abord de rappeler à Monsieur le maire l’urgence d’une intervention pour les murs intérieurs qui se dégradent. L’enduit mis en place lors de la restauration (2018 voir détails sur  notre site : https://chapellepenmern.fr) paraissant de très mauvaise qualité et le badigeon friable. Nous avons constaté depuis plusieurs mois l’évolution de la mauvaise tenue des matériaux utilisés.

Nous avons sollicité, par envoi recommandé, M. le maire et l’architecte des bâtiments de France chargé du suivi des travaux d’alors, de mener une requête au titre de la garantie décennale près des artisans responsables.

Mme Laure d’Hauteville, ABF en titre pour le département, nous a demandé d’être informée de la décision qui sera prise par la mairie pour cette demande de réparation.

Nous avons poursuivi notre projet de créer des vitraux. Nous avons demandé le déplacement de M. Diego Mens, conservateur du patrimoine, pour avoir un avis éclairé sur cette possibilité. Malheureusement la création de vitraux ne sera pas autorisée. Seules des appliques amovibles venant se positionner contre les baies existantes pourraient être autorisées, après avis favorable de la mairie propriétaire du lieu.

Des devis ont été demandés près des entreprises, 4700 euros seront nécessaires pour la mise en place d’une première applique dont la trame colorée aura été créée par M. Grieu adhérent de notre association.

M. le conservateur nous a aussi proposé de mettre en valeur la statue de Saint Bruno en lui redonnant un aspect rénové par le biais d’une entreprise spécialisée dans les œuvres d’art. Nous avons donc transmis l’information à l’Atelier Régional de Restauration à Bignan (56) qui doit se déplacer sur les lieux en présence du conservateur pour déterminer les modalités d’intervention sur la statue.

D’autre part , M. Diego Mens nous a suggéré de signaler à la mairie les risques de chute de la croix du calvaire situé sur le parvis de la chapelle et d’y effectuer une consolidation. Nous avons adressé l’information par courrier à la mairie; en parallèle nous avons pris contact avec des gens «de l’art», désignés par M. Mens, pour un devis (3900 euros) sur une éventuelle intervention sur ce calvaire.

Enfin, interrogé sur la possibilité de la mise en place de gouttières sur le toit de la chapelle, M. le conservateur ne nous a laissé aucun espoir, ce que nous a confirmé par la suite oralement Mme Laure d’Hauteville ABF.

Le président remercie René Le Berrigaud qui ouvre la chapelle chaque jour.

Projets

Nous avons présenté nos projets à l’assemblée et fait voter leurs approbation.

– Pour la mise en place d’appliques la discussion fut enlevée et suite au vote à main levée ce projet sera finalement abandonné.

– Nous disposons d’une autre proposition qui est de remplacer les bancs en bois de la chapelle, en mauvais état ainsi que les bancs en tube placés dans les deux transepts par de nouveaux (500/600 € pièce). Nous n’avons pas rencontré d’opposition claire ou concise pour ce projet qui pourrait se concrétiser en cours d’année.

– Un concert de musique celtique en faveur de l’association sera donné le samedi 25 juin 2022 à 20h30 à la salle Le Séniz à Baden, entrée gratuite et libre participation.

Discussion

– Le président a informé les adhérents des dégradations constatées sur la statue de St Bruno survenues le 1er juin: nez, oreille et front endommagés suite à la chute probable de la statue.

Il s’agit vraisemblablement d’une maladresse provoquée par un ou des visiteurs qui ne se sont pas manifestés, ni assumé leur geste. La gendarmerie s’est déplacée et une plainte devrait être déposée par M. le maire la statue étant classée. Un appel a témoin a été lancé par voie de presse par nos soins; nous avons informé aussi toutes les personnes ayant à en connaître.

– A la question sur l’absence de publicité locale pour les concerts et autres animations se déroulant dans la chapelle, il a été répondu que l’information relevait exclusivement des organisateurs eux-mêmes et non de l’association. Le recteur de la paroisse, sollicité, émet un avis circonstancié à toute demande et en avise l’association qui assure une présence voire un contrôle sur la bonne tenue de la manifestation mais n’est pas responsable de la «publicité».

Cependant si l’association crée un concert ou tout autre prestation dans la chapelle il lui appartient d’en assurer l’information, notamment près des adhérents.

Le père Calonne insiste sur l’importance de la chapelle de Penmern, qui doit être accueillante pour les visiteurs, mais aussi être d’abord un lieu de méditation et de recueillement.

M. le recteur précise que le pardon de la chapelle se déroulera le dimanche 21 août 2022.

– Monsieur Chauvin demande que l’environnement de la chapelle soit mieux protégé des camping-cars et que la zone de  parking vers le chantier ostréicole soit mieux délimité et en épis pour faciliter le stationnement parfois anarchique à cet endroit. Ces zones sont situées hors le périmètre de la chapelle, néanmoins nous ferons écho de ces remarques près de la mairie.

Comptes

Françoise Debouzie présente les comptes 2021.

Comme annoncé lors de la dernière AG, la Banque Postale a été quittée pour le Crédit Mutuel de Bretagne. L’adhésion reste à 5 euros. L’assemblée générale approuve les comptes et donne quitus au bureau de l’Association.

Elections

Les 3 sortantes, Annie Le Vagueresse, Laurence Pérel et Annie Le Rouxse représentent et sont réélues.

Le nouveau conseil d’administration comprend :

Conseil d’Administration

MembresFrançoise Charbonnier, Françoise Debouzie, Soazig Eveno , Françoise Ferreira, Jean-Luc Hervo, Claude Le Brun, Annie Le Roux, Annie Le Vagueresse, Laurence Pérel
Membres de droitPère Arnauld Calonne, recteur de Baden Patrick Eveno, maire de Baden

Le conseil d’administration s’est réuni le 3 juin 2022, pour élire le nouveau bureau :

Bureau

PrésidentJean-Luc HervoSecrétaireAnnie Le Roux
Vice-présidenteFrançoise CharbonnierTrésorièreFrançoise Debouzie

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