Assemblée générale du 7 avril 2016

Convoquée par Claude Lebrun, président, l’assemblée générale s’est tenue le 7 avril 2016 à la salle St Jean à Baden. 25 personnes étaient présentes et 28 représentées.

Le président ouvre la séance à 18h15 et remercie le père Lamour recteur et Michel Blainvel maire de leur présence et expose les actions passées et celles proposées pour 2016-2017.

1.    Culte.

Avec courage, le père Lamour a célébré des messes aux différentes étapes de l’année liturgique : le carême, les rogations, pour les défunts en novembre, les 2 premiers dimanche d’août à 9 heures, le 14 août au soir, suivi de la procession aux flambeaux, et le 16 août jour du pardon.

Pour le pardon, le père Lamour était accompagné du père Jean-Baptiste De Barmon et du chanoine Adrien Collet qui, après le salut au calvaire, nous a demandé de prier pour les chrétiens persécutés. Puis la procession s’est dirigée vers la mer au Pont Neuf. De retour à la chapelle, l’assistance nombreuse a pu participer à la messe grâce à la sonorisation pour ceux qui n’avaient pu trouver place à l’intérieur. Après la célébration, les responsables de l’association ont invité les participants à un apéritif. La vente de gâteaux et de diverses douceurs, ainsi que la tombola au profit de l’entretien de la chapelle ont rencontré leur habituel succès.

2.    Autres activités et travaux

Régulièrement, la Mairie entretient le placître. Les membres de l’association fleurissent et entretiennent l’intérieur, les nombreux visiteurs apprécient. Le président fait le point sur les travaux réalisés par l’association depuis 10 ans :

• rénovation de la sacristie et peinture
  • réfection de 4 fenêtres
  • restauration de 2 statues de la Vierge et de la statue de St Gildas
  • achat à la paroisse de Ploeren de bancs déclassés, ponçage et vernissage
  • pose d’un plancher autour du chœur
  • restauration et peinture de la table de communion
  • restauration du tableau « les disciples d’Emmaüs »
  • restauration du tableau de l’Assomption
  • sécurisation et éclairage des maquettes de bateaux (ex-votos)

La restauration du Chemin de Croix, le drainage autour de la chapelle, le gravillonnage des passages des entrées ont été financés par la Mairie.

3.    Projets

Concernant la sécurisation des murs et la réfection de la toiture, Michel Blainvel, maire, nous informe des dernières démarches et financements, et annonce que les travaux, discutés depuis plusieurs années, vont démarrer en juin 2016 et devraient durer 8 mois. La municipalité et l’association ont recherché des possibilités d’aides financières auprès de différentes associations de préservation du patrimoine.

Il est également prévu de vendre des ardoises où seront écrits les noms des donateurs, et qui seront utilisées pour la nouvelle toiture.

Il n’y aura donc ni messes ni pardon pendant ces travaux.

4.    Finances

Le président remercie les bénévoles de l’association qui toute l’année ouvrent la chapelle, fleurissent, nettoient, réalisent la crêche, préparent les cérémonies.

Le président invite à voter les différents rapports, qui sont approuvés à l’unanimité. L’assemblée donne quitus au bureau de l’association. La cotisation annuelle reste à 5 euros par personne.

5.    Elections

Sylvie Cesbron, Françoise Debouzie, Anne-Marie Rio faisaient partie du 1/3 sortant et sont réélues. Patrick Eveno, candidat, est élu.

Le  Président

Claude LE BRUN