Assemblée générale du 6 avril 2017

Convoquée par Claude LEBRUN, président, l’assemblée générale s’est tenue le 6 avril 2017 à la salle St Jean à Baden : 19 personnes étaient présentes et 30 représentées.

Le président ouvre la séance à 18h15 et remercie le père Lamour, recteur, René Goallo, adjoint représentant monsieur Bainvel, maire, ainsi que toutes les personnes présentes.

Tout d’abord, c’est avec émotion qu’il rend hommage à Pierre Gillet, fondateur de l’association, et à Toinette Le Vu, vice-présidente, décédée en août dernier. Elle était très attachée à la chapelle qu’elle ouvrait et fleurissait. Elle avait écrit, après beaucoup de recherches documentaires, un premier livret (vendu au profit de l’Association) sur l’historique de ce patrimoine et en préparait un deuxième. Depuis plusieurs années, elle suivait de près les projets de travaux et rêvait de leur réalisation. Malheureusement, elle est décédée trop tôt.

1.    Activités

En prévision des travaux, la chapelle a été fermée en juin 2016.

Le chantier a pris du retard suite à la déconstruction de la voûte : il y a eu des discussions sur l’âge et l’essence des bois des charpentes. Les études demandées par l’Architecte du Patrimoine ont conduit aux choix suivants :

-refaire la voûte étoilée couvrant la charpente

-des crochets inox bruni fixeront les ardoises de la toiture

-le  clocher sera refait sur le modèle de photos anciennes

Avant la fermeture de la chapelle, l’inventaire de ce qu’elle contenait a été fait, les objets les plus légers et fragiles ont été enlevés et déposés au presbytère et à l’église de Baden par l’Association. La mairie a enlevé le reste et l’a fait déposer par l’entreprise COREUM dans les locaux municipaux (statues, ex-voto, etc).

Pendant le temps des travaux, l’Association fait restaurer « la Pieta » et le tableau « les Rois Mages ».

Le coût des travaux engagés par la mairie sera d’environ 200.000 euros HT, dont une partie sera couverte par des subventions. Monsieur GOALLO nous informe que, dans les jours prochains, une convention va être signée en mairie avec la Fondation du Patrimoine, permettant aux dons pour la rénovation d’être partiellement défiscalisés. L’Association sera présente sur le stand que la Fondation du Patrimoine tiendra à Port Blanc lors de la Semaine du Golfe à l’Ascension 2017.

Le recteur rappelle qu’étant affectataire de la chapelle, il souhaiterait que la mairie l’associe davantage aux travaux.

2.    Finances

Françoise DEBOUZIE, trésorière, présente les comptes au 28 février 2017.

Monsieur NICOLAZIC s’étonne qu’il n’y ait que 19 euros d’assurance. Il est répondu que, vu la fermeture pour travaux, l’assureur avait proposé de suspendre le contrat à partir de juin. Après discussion, il est décidé de réactiver l’assurance responsabilité civile car pendant la fermeture de la chapelle l’activité de l’association continue.

La cotisation est reconduite à 5 euros par adhérent. 

3.    Elections

Les membres du bureau sortants : Annie LE VAGUERESSE, Laurence PEREL, Annie LE ROUX sont réélues. Le président invite à voter les différents rapports qui sont approuvés à l’unanimité. L’association donne quitus au bureau de l’association.

4.    Conseil d’administration, réunion du 11 avril 2017

Le CA s’est réuni pour renouveler le bureau suite à l’AG du 6 avril 2017.

Présents : Sylvie Cesbron, Françoise Charbonnier, Françoise Debouzie, Patrick Eveno,  Claude Le Brun, Annie Le Roux, Annie Le Vagueresse, Laurence Pérel, Anne-Marie Rio.

Le membres du nouveau bureau :

Président Claude Le Brun
Vice présidente Françoise Charbonnier
Trésorière Françoise Debouzie
Secrétaire Annie Le Roux
Membres Sylvie Cesbron, Patrick Eveno, Annie Le Vagueresse, Laurence Pérel, Anne-Marie Rio.

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