Vitraux

Le père Jean Lamour nous a quittés le 27 novembre 2020, après avoir longtemps fait vivre la chapelle, en célébrant des messes, des baptèmes, et en animant vigoureusement les pardons.

Nous avons donc rencontré le père Arnauld Calonne, nouvel affectataire. Lors de cette réunion, entre autres décisions, le projet de remplacement des dalles calcaire du transept par des dalles granite a été abandonné, libérant d’autant le budget des dépenses. De nouveaux projets devenaient possibles : parmi ceux-ci, la trésorière a suggéré qu’il serait utile de fermer l’oculus de façade, resté ouvert à tous les vents depuis les travaux de 2018. Une solution était de le fermer par un vitrail. Nous avons sollicité un de nos fidèles adhérents, Jacques GRIEU, qui a proposé le projet ci-dessous, un fier sinagot. Ce choix a été approuvé par le père Calonne et accepté par le bureau.

Pour la réalisation, nous avons consulté deux vitrailliers de la région. L’atelier Prim’verre (Evelyne QUINAULT), a été retenu et commande lui a été passée pour une réalisation traditionnelle, joints au plomb. Il a fallu plusieurs aller-retours avec Jacques GRIEU, pour finaliser un motif compatible avec les exigences de la vitraillière. L’oculus a finalement été livré le 30 janvier 2021.

La pose sur calage vis inox avec joint polyuréthane gris été faite par Jean-Bernard BLAISE avec l’aide de Claude LE BRUN en février 2021……et au soleil couchant la transparence du vitrail permet des effets superbes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.