Bonjour à tous, au nom de notre association, les Amis de la chapelle Notre Dame de Penmern, qui compte 145 membres à ce jour, je vous remercie de votre présence.
Nous sommes là aussi pour maintenir la tradition de ce pardon. Avec ses membres et ceux de l’équipe liturgique de la paroisse, nous avons préparé cette cérémonie qui s’est vue fabuleuse une nouvelle fois, merci Madame Météo !
En générique de fin, je remercie en premier lieu, le père Hugues Morel d’Arleux, recteur de Notre Dame de Pentecôte à La Défense au diocèse de Nanterre, qui a bien voulu célébrer cet office religieux, avec tout son charisme et son dynamisme qui fédère incontestablement.
Merci aux célébrants, à mes frères musiciens, à nos amis sonneurs indissociables de ce pardon ainsi qu’aux membres du groupe breton Korolerrion venus en tenues traditionnelles.
Chantal D’Horrer et Sabine, vous avez mené vos chevaux avec dextérité et élégance et donné un coup de nouveau à ce pardon, qui fut jadis le pardon des chevaux, puis des tracteurs, puis plus rien…
Une pensée pour Toinette Le Vu qui a tant œuvré pour cette chapelle et qui surveille avec attention de tout là-haut, le respect du protocole pour cette cérémonie.
Merci en particulier à Gabriel Berthelot qui ouvre et ferme quotidiennement notre chapelle et à Albert Le Berrigaud qui a bien voulu mettre son champ à disposition des chevaux.
Merci à M. le Maire, très attaché à cette chapelle, qui mène avec nous un combat afin qu’une solution radicale et rapide soit prise pour corriger la dégradation inéluctable des murs intérieurs.
Enfin bravo à toute l’équipe et sympathisants qui ont travaillé et participé efficacement à la réussite de ce pardon.
Vous êtes tous conviés à partager un pot d’amitié à l’issue de la cérémonie. Nous avons placé une boîte sur une table où vous pouvez, si vous le souhaitez, déposer votre demande d’adhésion ou votre obole en soutien à notre association.
Bonne journée à tous, locaux et vacanciers.
Jean-Luc Hervo, président.