En vue du diagnostic avant travaux, Florence Devernay, architecte du patrimoine a fait appel à deux experts locaux :
–Victorien LEMAN, historien libéral (et par ailleurs nouveau plus jeune maire du Morbihan, élu à Rohan) qui a décrit les points clefs de l’histoire de la chapelle.
–Corentin OLIVIER, dendro-archéologue chez DENDROTECH, docteur en Archéologie, spécialisé en charpente armoricaine du XVIe siècle, qui a procédé à la datation de la charpente.
Ces travaux ont précisé utilement certains points du Livret de Toinette Le Vu de 2016, notamment pour les phases de la construction du bâtiment :
Corentin OLIVIER : « Le pignon ouest existe en 1641/1644. Mais cet ancien pignon est arasé et reconstruit lors de l’agrandissement de la chapelle entre 1809 et 1852. Durant cette période, la chapelle se dote d’un plan en croix latine avec un chœur à chevet plat et un transept devant servir de chapelle privative. La sacristie est créée au cours de cette période. La date de 1821 inscrite sur la porte du transept sud doit correspondre à cette campagne de travaux. Il apparaît que la différence de sols se retrouve entre la nef et le transept (dallage contre carreaux de ciment). Les fondations de l’ancien pignon peuvent être encore conservées sous ces sols.«
Des fouilles en limite de la nef permettraient sans doute de révéler les fondations du mur pignon Est d’avant 1430…
Victorien LEMAN cite par ailleurs la lettre du Duc Jean V de Bretagne du 18 avril 1430 (et non pas 1480 précise-t-il) actant la donation de 50 livres de rente pour l’entretien des « chaucées » et des « moulins moulants« , « en la parroisse de Baden assez près d’une chapelle de Nostre Dame« .
I